Contrat insertion Anapec (Idmaj) et ses caractéristiques

contrat anapec Le marché de l’emploi est actuellement très dur au Maroc et ce problème touche surtout les jeunes diplômés en quête de première expérience. On doit dire que la recherche d’un premier emploi est rude face au manque d’expérience et à la forte concurrence parce que les entreprises préfèrent les personnes expérimentées à celles qui viennent de décrocher leurs diplômes. C’est en effet une question de logique, car en recrutant des personnes qui manquent d’expériences, les entreprises sont obligées à prendre en charge leur formation professionnelle sans compter la taxe y afférente.
Face à ce problème que plus d’un redoute irréversible, Anapec a conçu une solution plus qu’efficace qui a pour objectif de promouvoir l’employabilité au sein de toutes les sociétés marocaines. Il agit donc en faveur des jeunes diplômés en encourageant les entreprises à les recruter. Néanmoins, Anapec promet une meilleure contrepartie à ces entreprises et a lancé un programme qui consiste à aider les jeunes diplômés à décrocher un premier travail. En fait, ce programme consiste à concevoir un contrat spécial avec une durée maximale de 2 ans qui doit être signé entre les employeurs et les futurs employés.
Il s’agit d’un contrat spécifique pour les jeunes diplômés, appelé en effet « contrat insertion » ou encore « Contrat Idmaj ». Ce programme est profitable aussi bien pour les recruteurs que pour les chercheurs d’emploi puisque ces derniers décrochent facilement leurs premiers emplois tandis que les premiers seront exonérés des taxes à la formation professionnelle. Il s’agit entre autres des charges de CNSS, IR et TFP. Cependant, ce contrat présente des inconvénients tout comme des avantages. Mais pour obtenir toutes les informations y afférentes, il faut consulter le site présentant le Contrat-insertion-Anapec-Idmaj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.