Questions pièges lors d’un entretien d’embauche

Pendant un entretien d’embauche, de nombreuses questions vous sont posées et certaines semblent ne rien à voir avec le poste sollicité. Il s’agit simplement de questions pièges. En voici quelques unes à considérer pour votre futur entretien.

Questions relatives à votre expérience professionnelle

entretien d’embaucheLe recruteur peut vous demander de lui parler d’une expérience professionnelle dont vous êtes fier. Dans ce cas, faites en sorte de parler d’une expérience en rapport avec le poste convoité. Attardez-vous sur le contexte de votre mission et sur les résultats obtenus en démontrant pourquoi il s’agit d’un succès.

On peut aussi vous demander de décrire une expérience professionnelle où vous avez eu à surpasser des problèmes ou obstacles. L’objectif du recruteur à ce niveau est de savoir si les obstacles vous effraient et si vous êtes à même de vous jeter à l’eau pour les surmonter. Il peut vous poser la question autrement en vous demandant si vous aimez les difficultés.

Le recruteur vous demandera probablement pourquoi vous avez quitté cet emploi. C’est une façon pour lui de comprendre vos motivations et les choses que vous n’appréciez pas, qui peuvent donc vous pousser à quitter une entreprise.

Questions sur votre formation

Des questions peuvent être posées sur votre formation, comme la raison de celle que vous avez faite et donc sur laquelle vous vous basez pour solliciter le poste. C’est une manière de connaître vos acquis, de savoir si vous assumez votre choix et si vous profitez bien de cette formation.

Questions directes sur vous

Le recruteur vous posera des questions directes sur vous. Par exemple, il peut vous demander de parler de vous afin de voir la façon dont vous vous exprimez.

Aussi, sa curiosité se portera sur votre approche du travail en équipe. Vous devez alors lui faire comprendre que vous pouvez exercer avec des personnes de différentes personnalités.

Il essayera aussi de savoir si vous pouvez dire non quand cela s’impose et posera éventuellement des questions sur vos loisirs et passions. Vous devez y répondre en ne perdant pas de vue que vous êtes à un entretien d’embauche. Il serait alors intéressant que les réponses se rapprochent du poste visé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.