Mesurer sa pression artérielle à domicile

pression artérielleL’hypertension artérielle survient chez un individu lorsque sa pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mm Hg et sa pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg. Un traitement médical est mis en route après mesure de la pression artérielle. Il est bon de savoir prendre cette mesure à domicile afin d’être alerté à temps en cas de niveau de pression artérielle anormal.

Comment s’y prendre pour mesurer à domicile sa pression artérielle ?

C’est à l’aide d’un nanomètre à mercure qu’on mesure la pression artérielle et les résultats obtenus sont exprimés en Hg (millimètres de mercure). Il est nécessaire de le faire au repos. L’automesure tensionnelle est une méthode mise en pratique pour mesurer la pression artérielle à domicile. L’avantage de celle-ci est qu’elle fournit un nombre important de mesures sur une courte période. Le patient a la possibilité de prendre lui-même sa tension le matin et le soir.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre l’hypertension artérielle

En cas d’hypertension artérielle, il est recommandé au sujet atteint d’avoir une bonne hygiène de vie. Celui-ci doit absolument réduire son poids en cas de surcharge pondérale et éviter de consommer excessivement l’alcool. Il est également important de réduire sa ration sodée et de faire un sevrage tabagique. Plusieurs autres mesures diététiques sont nécessaires comme le respect d’un régime riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées. Aussi, la pratique régulière d’une activité sportive est fortement conseillée.

Traitement

En dehors de ces mesures, le traitement de l’hypertension artérielle se fait à partir d’hypertenseurs. Le patient commence par prendre des doses faibles pour réduire au mieux les effets indésirables. On trouve généralement 4 classes médicamenteuses en ce qui concerne les antihypertenseurs. Le traitement débute le plus souvent par un médicament de la première classe et quand celui-ci est bien toléré et que l’effet antihypertenseur est insuffisant, on ajoute un deuxième principe actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *