Les rituels de ramadan chez les musulmans

ramadan et musulmanPour les musulmans du monde entier, le mois de ramadan n’est pas un mois ordinaire mais c’est bien un mois sacré et sain étant donné que les premiers versets de Quran Kareem ont été transmis au prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui à travers « Jibril » et depuis cet incident glorieux, le mois de ramadan garde une place cruciale chez les musulmans du monde entier en ressentant la lourdeur de message islamique transmis.
Au cours de mois de ramadan, les musulmans consacrent un beau temps à s’autodiscipliner, à méditer, à prier et à s’abstenir de tout coté matériel. Par ailleurs, il faut savoir que les musulmans célèbrent le mois de ramadan en se réunissant à partir de « Ftour » jusqu’à l’aube.
Une occasion pour faire vivre le relationnel familial et le sens de solidarité sociale avec les personnes en situation défavorisée. Les étrangers apprécient parfaitement le rythme de vie que prennent les musulmans au cours de mois de ramadan : Durant la journée, une certaine immobilité dans les rues chose qui est différente durant le soir puisque les musulmans aillent à la mosquée pour la prière de « Tarawih » et les boutiques exposent leurs marchandises variées.
Ce qui est de plus impressionnant est la variété des plats, particuliers à cette occasion religieuse, que préparent les femmes musulmanes dans l’ensemble des pays arabes et autres mais généralement les musulmans rompent leur jeûne avec un nombre impair de dattes suivi d’une soupe riche en aliments (légumes, épices et morceaux de viande au choix).
Juste après le mois de ramadan, les musulmans fêtent 2 jours de rupture de jeûne nommé « Aid Al Fitr » en prenant la jouissance et le plaisir de déguster des délices sucrées sans oublier de rendre visite à la famille, aux amis mais n’oubliez pas les orphelins et les maisons de repos pour les vieillards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.