Huiles essentielles: Précautions à prendre avant l’usage

utiliser les huiles essentiellesEn utilisant les huiles essentielles, on parvient à combattre diverses pathologies. Toutefois pour que ces produits soient efficaces sans créer des dommages, il est recommandé de prendre certaines précautions.

Attention au dosage

Le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles est élevé, car contenant des essences composées à 100 % de principes actifs. C’est pourquoi il faut respecter scrupuleusement le dosage fixé par un professionnel de santé ainsi que la durée d’utilisation.

Précautions spéciales en cas d’application cutanée

Si vous devez appliquer une huile essentielle sur la peau, vous devez prendre deux précautions. La première est de réaliser un test sur le pli intérieur du coude pour avoir la certitude qu’aucune réaction cutanée allergique ne suivra. La deuxième précaution consiste à avoir le réflexe de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

La conservation idéale

Pour bien conserver une huile essentielle, il est recommandé de refermer correctement le flacon qui la contient après usage. Aussi, il faut garder le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur afin que l’huile ne perde pas ses vertus thérapeutiques. Il est bon de conserver les essences d’agrumes, comme l’orange et le citron, au frais et de ne plus les utiliser 2 ans après leur date de fabrication.

Que faire en cas d’accident ou de manifestations douloureuses ?

Si une goutte d’huile essentielle tombe accidentellement dans vos yeux, vous devez faire un rinçage avec de l’huile végétale. L’eau n’est pas utile dans un tel cas. Si après ingestion d’une huile essentielle vous ressentez des douleurs, ne cherchez pas à vomir ou à boire du lait. Vous devez plutôt chercher à absorber du charbon végétal et ensuite vous rendre dans un centre antipoison.

Autres précautions à prendre

Vérifiez toujours que l’huile essentielle que vous possédez est sans danger pour les enfants et les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’application d’un tel produit sur les muqueuses (nez, oreilles, yeux…) est déconseillée. Et prenez soin de laver vos mains après utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *