Dossier de passeport biométrique en Algérie à préparer

Pour obtenir le passeport biométrique en Algérie, il est nécessaire de fournir un dossier complet composé de plusieurs choses. Les voyageurs algériens doivent absolument entamer des démarches pour obtenir ce précieux document car un accord international oblige sa présentation à partir de novembre 2015. Il est mieux de commencer dès maintenant car les autorités prévoient une affluence pour l’obtention du passeport biométrique. La file d’attente risque donc d’être très longue.

Dossier à monter pour le passeport biométrique

passeport biométrique en AlgérieLe dossier à monter pour l’obtention du passeport biométrique en Algérie doit contenir un extrait de naissance N°12 biométrique, un certificat de nationalité dont le retrait se fait auprès du tribunal, 4 photos d’identité, un certificat de résidence, un timbre fiscal de 2000 DA et une fiche individuelle ou familiale d’état civil. Si le demandeur procède à un renouvellement de son passeport, il doit fournir l’ancien. Un formulaire, de 6 à 8 pages, doit être rempli et joint au dossier. Il peut être récupéré à partir du portail du ministère de l’Intérieur ou auprès de la daïra. Le remplissage de ce formulaire se fait en arabe et en français. Il faut noter que la photo à apparaitre sur le passeport biométrique est prise au service du passeport biométrique du Consulat général. Cela dit, il faut se préparer à être photographié en arrivant dans ce service.

Formulaire à remplir avec soin

Il est conseillé de remplir avec soin le formulaire pour éviter un rejet du dossier. A ce propos, il faut y inscrire attentivement les informations demandées en lettres capitales. Il est bon de savoir que le formulaire est aussi exigé aux enfants mineurs qui ont besoin d’être muni de leur propre passeport. Ceux-ci doivent donc se faire aider par leurs parents pour le remplir correctement. Sur le formulaire, il est nécessaire de mentionner son groupe sanguin même si la carte donnant cette information n’est pas exigée dans le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.