Bienfaits thérapeutiques de la menthe poivrée sur la santé

menthe poivréeOriginaire du Moyen-Orient, la menthe poivrée est une plante qui est le résultat de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Les variétés de menthe poivrée sont nombreuses et elles sont cultivées partout dans le monde. Cette plante renferme plusieurs vertus et est ainsi utilisée à des fins thérapeutiques.

Les principales indications de la menthe poivrée

Avec la menthe poivrée, on obtient une huile essentielle qui est prescrite dans le cadre du traitement de divers maux. Cette huile peut être utilisée par voie interne en vue de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, du rhume et de la dyspepsie. Ce produit est également applicable par voie externe en vue de venir à bout des maux de tête, des inflammations des voies respiratoires et de la bouche, des douleurs musculaires, rhumatismales et névralgiques et prévenir les gerçures qui apparaissent sur les seins des femmes allaitantes. Avec les feuilles de menthe poivrée, il est possible de soulager les flatulences, les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, le rhume, la toux et l’entérite.

Posologie

La posologie de la menthe poivrée dépend de la pathologie à traiter et de la forme thérapeutique. Par exemple dans le cadre du traitement des troubles digestifs, il est recommandé de prendre 2 à 4 gouttes de l’huile essentielle et de la diluer dans de l’huile végétale. Le traitement doit être fait 3 fois par jour. Toujours contre les troubles digestifs, une infusion est possible avec les feuilles séchées de la plante. Il faut alors infuser 1 cuillère à table de ces feuilles dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. 3 à 4 tasses suffisent chaque jour, en veillant à absorber le remède entre les repas. Dans le cadre du traitement des maux de tête, il faut masser le front et les tempes à partir d’une préparation topique. Lors du traitement, il faut éviter de faire une application sur les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *